Qui sommes-nous Particuliers Entreprises Professionnels de Santé Actualités Mon compte

Bienvenue à la MGPS

La mutuelle MGPS, Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale,  a été créée dans le
but de permettre au plus grand nombre de disposer d’une couverture de santé
globale et efficace, tout au long de leur vie.

Au quotidien, nous œuvrons pour fournir un service personnalisé et des solutions adaptées 
à l’ensemble de nos adhérents.

Découvrez

→ Historique
Créée en 1980, la mutuelle MGPS est née à l’initiative de militants mutualistes qui désiraient améliorer la couverture sociale de la population guadeloupéenne non fonctionnaire. Notre mutuelle a ainsi constitué une réponse à un réel besoin, puisqu’il n’existait à l’époque que des « tontines » dans l’archipel. 

Nous sommes la première mutuelle interprofessionnelle à avoir proposé la complémentaire santé aux salariés du privé en Guadeloupe, via des contrats collectifs, à partir de 1980. 

Aujourd’hui, la mutuelle MGPS fait partie des acteurs locaux majeurs dans son domaine. Via ses contrats santé et prévoyance, elle compte aujourd’hui plus de 15 000 adhérents, environ  30 000 bénéficiaires et possède les agréments branche 1, 2 et 20 / 21.

Une vraie mutuellle agréée
La mutuelle MGPS est à but non lucratif, régie par le Code de la Mutualité. Elle est agréée, par arrêté préfectoral du 30 mai 2003 et inscrite au Registre National des MUTUELLES sous le N° 320 337 906 SIREN sous le numéro 320377906. 

Une mutuelle pour tous 
Que vous soyez salarié, chef d’entreprise, artisan, étudiant, retraité ou encore sans activité, vous avez le droit de disposer d’une bonne couverture de santé. 

Nous couvrons les frais de santé qui ne sont pas pris en charge par
l'assurance maladie obligatoire et garantissons des tarifs justes et maîtrisés.

La mutuelle MGPS, c’est la garantie d’accéder à des soins de qualité pour tous et chacun.
img 1
img 2
→ Notre fonctionnement

La mutuelle MGPS est dirigée par un Conseil d’administration, présidé par Désir Eliot. 

La directrice générale, Venise Gamby, met en œuvre la stratégie décidée par le Conseil d’administration.

Notre siège social et le centre de gestion informatique autonome sont basés à Jarry, à Baie-Mahault, en Guadeloupe. Nous disposons
également de :

  • 5 agences d’accueil : Basse-Terre, Le Moule, Pointe-à-Pitre,
    Baie-Mahault en Guadeloupe et Lamentin en Martinique
  • plusieurs permanences dans les mairies en Guadeloupe et en Martinique.

Un fonctionnement démocratique
Le Conseil d’administration de la mutuelle MGPS est constitué de 12 membres élus par les adhérents mutualistes, suivant le principe « une personne, une voix ».  

De plus, votre adhésion vous donne le droit de :

  • participer à l'assemblée générale et prendre part àses décisions
  • vous porter candidat pour être délégué, puis membre des instances dirigeantes.

Au bénéfice de tous les adhérents 
Mutuelle à but non lucratif, la MGPS n’a pas d’actionnaires à rémunérer. Les bénéfices enregistrés sont entièrement investis pour développer de nouveaux services gratuits au bénéfice des adhérents.

→ Rapport ESG 2019
Sur la prise en compte des critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance

1. DEFINITION DES CRITERES
Le Développement Durable (DD) est une forme de développement économique ayant pour objectif principal de concilier le progrès économique et social avec la préservation de l’environnement, étant considéré comme un patrimoine devant être transmis aux générations futures.
  • Environnement, Social et Gouvernance (ESG) : ce sigle est utilisé par la communauté financière pour désigner les critères Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance (ESG) qui constituent généralement les trois piliers de l’analyse extra-financière. Ils sont pris en compte dans la gestion socialement responsable des entreprises vis-à-vis de l’environnement et de leurs parties prenantes (salariés, partenaires, sous-traitants et clients). ✓ Le critère environnemental tient compte de : la gestion des déchets, la réduction des émissions de gaz à effet de serre et la prévention des risques environnementaux ;
  • Le critère social prend en compte : la prévention des accidents, la formation du personnel, le respect du droit des employés, la chaine de sous-traitance et le dialogue social ;
  • Le critère de gouvernance vérifie : l’indépendance du conseil d’administration, la structure de gestion et la présence d’un comité de vérification des comptes.
  • Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE) : il s’agit de l’ensemble des pratiques mises en place par les entreprises dans le but de respecter les principes du développement durable, c’est-à-dire qu’il faut être économiquement viable, avoir un impact positif sur la société mais aussi mieux respecter l’environnement.
  • L’Investissement Socialement Responsable (ISR) : est un mode d’investissement qui vise à concilier performance économique et impact social et environnemental en finançant les entreprises et les entités publiques qui contribuent au développement durable, quel que soit leur secteur d’activité. En influençant la gouvernance et le comportement des acteurs, l’ISR favorise une économie responsable.

 
2. REGLEMENTATION
L’article 173 de la loi du 17 août 2015 précise : « Les mutuelles ou unions régies par le Code de la mutualité, mentionnent dans leur rapport annuel et mettent à la disposition de leurs souscripteurs une information sur les modalités de prise en compte dans leur politique d’investissement des critères relatifs au respect d’objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance et sur les moyens mis en oeuvre pour contribuer à la transition énergétique et écologique... ».
L’article 173 de la loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte demande donc à l’ensemble des investisseurs institutionnels, dont les mutuelles et unions font partie, leurs modalités de prise en compte des critères relatifs au respect d'objectifs sociaux, environnementaux et de qualité de gouvernance dans leur politique d'investissement.
L’investissement responsable est ainsi progressivement encadré par une série d’initiatives nationales ou internationales. Notamment s’agissant de la France quelques dates et initiatives clés :
- La loi NRE (2001) oblige les entreprises cotées à publier des informations sur leur responsabilité sociétale (RSE) ;
- Le Grenelle de l’Environnement (2012) étend cette obligation à certaines entreprises non cotées et oblige les sociétés de gestion d’actifs à communiquer sur leur stratégie de prise en compte des critères ESG dans leur politique d’investissement ;
- Enfin, la loi sur la transition énergétique (2015) étend cette obligation aux investisseurs institutionnels.
En tant que mutuelle soumise aux dispositions du Livre II du Code de la mutualité, la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale est concernée par ces obligations.
Le décret d’application liste les catégories d’institutions soumises à l’obligation de reporting ; sont notamment mentionnées les mutuelles et unions.
Un seuil a été fixé :
- les entités ayant un total de bilan consolidé inférieur à 500 M€ doivent décrire leur démarche générale de prise en compte des critères ESG ;
- celles dont le bilan est supérieur à ce seuil ont des obligations complémentaires concernant les enjeux climatiques.
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale relève des obligations générales applicables aux organismes dont le total bilan est inférieur au seuil fixé de 500 M€.
 
3. AXES STRATEGIQUES DE LA MUTUELLE GENERALE DE PREVOYANCE SOCIALE
L’objectif de l’article 173 (extension des obligations de l’Article 224 de la Loi Grenelle II) sur la transition énergétique, est de mobiliser notre mutuelle pour une meilleure transparence de nos actions dans la prise en compte des enjeux Environnementaux, Sociaux et de Gouvernance.
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale pratique une politique d’investissement prudente, encadrée par une politique générale fixée par le Conseil d’administration.
Un Investissement Socialement Responsable (ISR) est un investissement qui, en plus de l’analyse de critères financiers, prend en compte les pratiques des entreprises en matière d’Environnement, de pratiques Sociales et de Gouvernance (critères dits ESG).
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale continue sa réflexion dans ses prises de décisions sur ce type d’offre spécialisée. En effet, les propositions de placements ISR sont nombreuses, mais parfois incohérentes et les critères ESG sont encore difficilement comparables d’un placement à un autre.
Actuellement, la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale constate un manque d’harmonisation des critères ESG. Ce manque de critères communs ne représente que des inconvénients pour les potentiels investissements. Il serait nécessaire d’améliorer l’information et la mesure des critères ESG pour qu’ils soient réellement utiles.
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale, dans sa sélection de gestionnaires et de lignes d’actifs, est toutefois sensible aux propositions axées sur le sujet.
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale, toujours prudente, n’a aucune vocation à placer sur des outils spéculatifs, et souhaite favoriser l’économie réelle dont l’économie sociale est partie prenante.
Pour les placements obligataires, la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale souhaite évaluer l’engagement, en matière ESG des émetteurs privés et publics en portefeuille, pour identifier les acteurs qui contribuent de manière favorable à un développement durable ou, au contraire, ceux qui représentent un risque financier et un risque d’image pour la mutuelle. Pour ce faire, elle s’appuie sur les capacités de notation de ses émetteurs.
Ces approches pourront être complétées par des gestions qui privilégient des entreprises répondant aux enjeux du développement durable et à des thèmes sociaux, environnementaux ou des valeurs en cohérence avec les valeurs de la mutuelle.
Consciente des limites actuelles de la notation ESG, la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale souhaite développer de façon pragmatique, son approche ESG :
- par une extension progressive du périmètre concerné,
- par une analyse de l’évolution des notations dans le temps.
 
4. PRINCIPE DE MISE EN OEUVRE
La politique de placement de notre mutuelle doit être en cohérence avec son éthique et ses valeurs de solidarité.
En particulier, la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale estime que les questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) peuvent influer sur la performance à long terme de ses placements et participent au développement équilibré et responsable de l’économie.
La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale mets en place, progressivement, les bases qui lui permettront de tenir compte, sur l’ensemble de son portefeuille, de ces critères dans le choix de ses partenaires et titres dans lesquels elle investit. La Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale n’a pas vocation à utiliser des outils spéculatifs, et souhaite favoriser l’économie réelle dont l’économie sociale est partie prenante.
Les placements de la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale sont regroupés par catégorie d’actifs permettant ainsi de diversifier les risques par type de support et par type de contrepartie.
Pour chacun de ses placements, elle portera son attention sur le respect des exigences ESG.

L’ESG Risk Ratings permet aux investisseurs d’identifier les enjeux ESG matériels présentant les risques les plus importants sur la valeur d’une entreprise. La notation est basée sur deux dimensions. L’exposition est la première et informe les investisseurs sur les risques ESG auxquels une entreprise fait face. Le management est la deuxième et informe les investisseurs sur la capacité d’une entreprise à gérer ces risques. Le score de risque résiduel est absolu et permet de comparer des entreprises de secteurs différents.
Les chiffres suivants ne sont basés que sur les émetteurs couverts, qui représentent 73,3 %.
Les contributions sont additives, la somme des contributions ESG porte le rating ESG du portefeuille à hauteur de 28,1.
La notation ESG est une mesure de risque, 0 signifiant l'absence de risque et 100 un risque maximal.

L’analyse est portée sur les investissements dans le secteur privé qui représentent 73 % du portefeuille.
A noter que 100% du portefeuille est alloué au secteur privé et liquidités.
Au final, le risque ESG est estimé à 28,1/100.
Afin d’inscrire ses actions dans le respect de la Loi de Transition Energétique et Ecologique, le Conseil d’Administration est sensibilisé dans son choix d’investissements aux critères privilégiant la transformation du système énergétique actuel, basé sur l’utilisation de ressources non renouvelables, vers un mix énergétique favorisant les énergies renouvelables.
La politique d’investissement de la Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale doit être réalisée en cohérence avec les
valeurs mutualistes.

Document diponible en format PDF : Consulter ici !
 
Définition des critères
Allocation du secteur privé - couvert
→ Documents

Les documents règlementaires de la Mutuelle MGPS sont disponibles en téléchargement ci dessous :

 

logo - mgps 40 ans
→ Nos valeurs, nos engagements

Nous nous distinguons fondamentalement des sociétés commerciales d’assurances par nos valeurs et nos principes.

Nous agissons suivant des principes mutualistes :

  • œuvrer pour que tout un chacun puisse bénéficier de soins de qualité, tout au long de son existence
  • Appliquer le principe de solidarité entre malades, bien portants, et entre les générations

Un fonctionnement démocratique
Le Conseil d’administration de la mutuelle MGPS est constitué de 12 membres élus par les adhérents mutualistes, suivant le principe « une personne, une voix ».  

De plus, votre adhésion vous donne le droit de :

  • participer à l'assemblée générale et prendre part àses décisions
  • vous porter candidat pour être délégué, puis membre des instances dirigeantes.
  • faire vivre un système d’entraide et de prévoyance pour une protection sociale à vie
  • combattre l’exclusion et la discrimination, en assurant une égalité de traitement à tous nos adhérents et en refusant la sélection des risques.
  • accompagner nos adhérents dans toutes les situations (invalidité, incapacité, accidents de la vie courante, retraite, décès) et les aider à mieux préparer l’avenir
  • soutenir l’économie sociale et solidaire, ainsi que participer à des actions concrètes de prévention et de promotion de la santé auprès de l’ensemble de nos adhérents.

Des valeurs essentielles 
Nous sommes adhérents à la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF), qui regroupe 95% des vraies mutuelles et rassemble plus d’un Français sur deux. Ce mouvement social prône des valeurs de progrès que nous nous sommes engagés à promouvoir et à défendre : la solidarité, la liberté, la démocratie et la responsabilité.  

10 engagements forts  
A vos côtés au quotidien, nous sommes votre partenaire de confiance. Acteurs responsables, nous assumons pleinement ces 10 engagements.

1.Mettre à votre disposition des professionnels et des
experts pour vous accompagner, vous conseiller et vous faciliter l'accès aux
soins. 

2.Vous informer sur le montant et les modalités de paiement de vos cotisations, sur les dispositions statutaires et leurs évolutions. 

3.Assurer une prise en charge automatique et rapide des soins, via la télétransmission avec l’Assurance Maladie.

4.Vous faire bénéficier du tiers avec de nombreux établissements et professionnels de santé (hôpitaux, cliniques, pharmacies, dentistes, infirmiers, radiologues, kinésithérapeutes, opticiens, etc.).

5.Militer pour la généralisation de ce tiers payant qui permet aux adhérents de ne pas faire d'avance de frais.

6.Maintenir votre couverture santé complémentaire, aussi longtemps que vous le souhaitez, sans exclusion, ni pénalisation, quelle que soit l'évolution de votre état de santé.

7. Garantir l'intégralité du remboursement de vos frais de santé prévus dans votre contrat.

8.Vous communiquer l'information nécessaire à la bonne compréhension des garanties et services.

9.Promouvoir, seule ou avec des partenaires, votre bien-être social et culturel, pour l’amélioration constante de vos conditions de vie. 

10. Respecter les avis de notre médiateur, auquel vous pouvez avoir recours en cas de divergence.

→ Nos partenariats Nationaux

La mutuelle MGPS noue des partenariats nationaux pour :

  • faciliter votre accès aux soins sur tout leterritoire national
  • vous aider à prendre votre santé en main par des programmes de promotion et prévention de la Santé
  • vous sensibiliser aux bienfaits de la prévention

Nous partageons avec nos partenaires les valeurs de la mutualité (solidarité,liberté, démocratie, responsabilité)  et un engagement social fort en faveur de la prise en compte du handicap et du soutien à l’entreprenariat.

Demande de devis

Devis

Pour obtenir une étude personnalisée
sur vos cotisations
de mutuelle santé.

→ Demander un devis
Etre rappelé

Etre rappelé

Demander un rappel,
nos conseillers vous
recontactent de suite.

→ Demander un RAPPEL
Nos agences

Nos agences

Nos agences
sont situées en Guadeloupe
et en Martinique.

→ Toutes les agences
Renseignements

Renseignements

Avez-vous
des questions?
C’est par ici.

→ Aller à l'aide